Travail et posture : quelle est la hauteur idéale d’un bureau ?

Travailler devant son ordinateur durant des heures peut devenir très contraignant avec le temps. En effet, si le bureau est le lieu idéal pour s’occuper de ses affaires urgentes, il peut aussi se transformer en cauchemar pour l’utilisateur s’il n’est pas correctement utilisé. Nous vous disons tout sur la hauteur idéale pour le bureau.

Pourquoi une bonne hauteur de bureau ?

Le bureau est devenu l’un des outils les plus incontournables du monde du travail. Plusieurs milliers de personnes s’en servent partout dans le monde pour vaquer à leurs diverses occupations professionnelles. Cependant, ce mobilier peut très vite vous créer de sérieux problèmes de santé s’il n’est pas réglé à la bonne hauteur.

Avoir son bureau à la bonne hauteur est en effet indispensable si vous voulez avoir une bonne posture et si vous voulez jouir d’un confort total durant la gestion de vos activités. Cela vous permettra également de vous tenir bien droit et vous protègera ainsi de plusieurs douleurs lombaires comme le mal de dos.

Hauteur bureau : quels chiffres respecter ?

De manière générale, les bureaux vendus dans le commerce ont une hauteur qui varie entre 55 cm et 85 cm. Cependant, pour bénéficier d’une bonne posture, il sera nécessaire d’adapter la hauteur du bureau à votre taille. Pour une personne de 1,63 m, un réglage de 61 cm sera parfait.
Une personne de 1,68 m sera plus à l’aise sur un bureau réglé à 64 cm de hauteur. Pour un utilisateur de 1,75 m, 66 cm seront largement suffisants. Pour ceux qui mesurent jusqu’à 1,88 m, la hauteur du bureau sera autour de 71 cm. L’idéal serait que les pieds de l’utilisateur touchent le sol après le réglage. Cependant, si ce n’est pas le cas, ce dernier pourra toujours se munir d’un repose-pied.

Quelques astuces pour une bonne posture

L’aménagement des bureaux doit tenir compte d’un certain nombre de règles et normes en ergonomie. Mais le plus important à retenir c’est que l’adéquation entre votre position et la hauteur du bureau de travail doit être parfaite.

L’idéal est de former un angle de 90 degrés une fois assis. N’hésitez pas à soutenir votre dos par un dossier de fauteuil de sorte à maintenir sa courbure naturelle. Les coudes fléchis, un regard droit ainsi qu’une tête soutenue et maintenue au-dessus des épaules vous aideront également à corriger votre posture.